astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Mer 22 Juil - 18:30

un logiciel d'astronomie GENIAL !
http://www.alcyone-ephemeris.info/alcyone_ephemeris.html

il existe en plusieurs présentations, pour ma part, j'expérimente le volet Alcyone ephemeris qui donne bien sûr les éphémérides pour les dates choisies, mais aussi les orbites planétaires (géo et héliocentriques), et le parcours des planètes sur fond de ciel étoilé. Tout est paramétrable : on peut suivre la planète de son choix, zoomer, visualiser les rétros et ... tout ça sur fond des constellations !

Exemple :

du coup, c'est bien plus facile de se représenter les interactions avec les étoiles fixes ...
Revenir en haut Aller en bas
Graine de lotus

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Mer 22 Juil - 21:14

Et celui-ci (voir lien) pour tenter de découvrir les levers et couchers héliaques des planètes. Valeurs à considérer avec précaution, toutefois, car même de nos jours on ne sait pas les calculer précisément -- d'où ce que les anciens accordaient une période de 7 jours.
Je vous recommande de l'utiliser -- mon rêve inavoué étant de vous voir cesser d'écrire qu'une planète est combuste "parce qu'elle est à 15° de longitude du soleil" qui est une simplification mathématique (les Grecs le savaient mais de nos jours, c'est pris pour la formule). Une planète est combuste lorsqu'elle est invisible, avalée qu'elle est dans la lumière du soleil.

http://www.alcyone-ephemeris.info/planetary_lunar_and_stellar_visibility.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Jeu 23 Juil - 6:04

le pb a déjà été évoqué ...j'ai cité nommément  Bonattus par ex, qui dit clairement qu'à plus de 16 min de distance du Soleil, en latitude ET en longitude,  la planète est en combustion.
Par contre, on n'a jamais dit qu'une planète à 15 deg du Soleil était combuste, et pour cause : elle est sous les rayons ! du coup, tu peux dormir tranquille : ton rêve est de tte façon déjà (du moins en partie) exaucé !

pour l'équipe : vous pouvez les tester pendant 1 mois gratuitement
Graine de lotus

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Jeu 23 Juil - 8:31

P a écrit:
Bonattus par ex, qui dit clairement qu'à plus de 16 min de distance du Soleil, en latitude ET en longitude,  la planète est en combustion.
Je ne me souviens plus de cet argument. Dans ce cas, tu peux sereinement remiser le cazimi puisqu’il ne se produit presque jamais ; cette définition stricte étant presque synonyme d’occultation. Ex. : le pseudo cazimi avec Vénus chez Gordon Ramsey (Vénus a 44’ de latitude.)

P a écrit:
Par contre, on n'a jamais dit qu'une planète à 15 deg du Soleil était combuste, et pour cause : elle est sous les rayons !
Une distinction « combustion » « sous les rayons » opérée au Moyen Âge qui n’existait pas durant l’antiquité. Je soupçonne fortement la période de 7 jours d’avoir été à la base de cette conception : distance-période de combustion médiévale + 7 jours = orbe de la distance-période combustion + « sous les rayons ».
En résumé : combustion = invisibilité. Mais on octroie un délai de 7 jours durant lesquels la planète sort des rayons. Le glissement conceptuel/sémantique s’explique aisément.

Le programme de visibilité quant à lui est gratuit sans restriction dans le temps. Idéalement, il faudrait croiser les donnée avec un autre (j'utilise Placidus 7) mais c'est déjà un très bon début. Découvrir que Mars est parfois combuste à encore 40° de distance du soleil (ce que j'ai pu observer dans le ciel) est décoiffant -- mais c'est la réalité astronomique et donc celle des astrologues d'autrefois. Icarus faisait du bon travail dans le domaine de l'astrologie visuelle. Dommage qu'il n'ait plus le temps de participer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Jeu 23 Juil - 8:35

Citation :
Dans ce cas, tu peux sereinement remiser le cazimi
exact, c'était bien mon avis
et pourtant, il faut bien reconnaître que ça fonctionne -qqfois (oui mais pas tjrs ...)

Citation :
Le programme de visibilité quant à lui est gratuit sans restriction dans le temps.
ça c'est une super info, grand merci
j'ai aussi constaté qu'ils avaient une nouvelle moûture, forcément améliorée !
Graine de lotus

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Jeu 23 Juil - 9:49

Un paramétrage du programme s'impose pour en tirer la substantifique moelle.
Faites apparaître le tableau de droite (settings > show date of visibility phenomena). Cela vous épargnera la crispation du mouvement précis de la souris requis sur le graphe de gauche !
Le programme propose les étoiles et les planètes (via menu déroulant).

Via file > rise and set times (html) vous pouvez faire apparaître ce tableau qui vous donne l’ensemble des passages aux angles des étoiles et du soleil pour une année entière.

Settings > visibility parameters ouvre le tableau des formules. Vous pouvez voir que la combustion est basée sur l’arcus visionis multiplié par la magnitude. En fait celle-ci est variable – les 15° de la formule connue de la combustion, c’est du pipeau.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Jeu 23 Juil - 10:03

Graine, comment ou plutôt pourquoi as-tu paramétré BXL avec GMT+17 ?

j'ai suivi le menu déroulant et j'obtiens GMT + 60
ce qui ne me satisfait qu'à moitié, car normalement, ce serait +120 à la date du 23/7/2015
Graine de lotus

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   Jeu 23 Juil - 10:30

J’ai cliqué sur le bouton « local » dans les paramètres (17 min de temps de décalage pour Bxl par rapport à GMT). Tu peux choisir l'un comme l'autre, c'est juste que le programme t'affichera les temps en fonction de ton choix :
pour + 17 min : lever du soleil à 7 h 34 ;
pour + 60 min : lever du soleil à 8 h 17.

Concernant ta deuxième interrogation, tu devras retrancher mentalement l’heure d’été éventuelle. Mais c’est une donnée sans intérêt puisque le programme donne les jours d’apparition/disparition des astres… à quelques jours près ! La précision se trouve absorbée dans la marge d’erreur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE   

ALCYONE, un super logiciel d'ASTRONOMIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1