astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

INTERPRETER SES REVES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur

MessageSujet: INTERPRETER SES REVES   Mer 9 Aoû - 9:59

je recopie ici l'annonce figurant sur le forum "rouge"

Pour faire suite à l'excellent exposé d'Alice, que je vais de ce pas retranscrire ici, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'interprétation des rêves :

... grâce à un MOOC ou Massive Open Online Course autrement dit un cours ouvert à tous, par internet.
Cela dure 6 semaines et requiert 1-2 heures de travail/semaine. Début : le 6 novembre. Comme c'est un MOOC, on le commence qd on veut et on va à sa vitesse
tous les renseignements sont ici :
https://uneej.com/courses/psychologie/CPSY01/2017/about

enseignante : Céline Masson
Professeure de psychopathologie et psychanalyse, Laboratoire CRP-CPO, EA 7273, Université de Picardie Jules Verne,
Psychanalyste, co-responsable du Groupe de Recherches Pandora – Psychanalyse et processus de création (Création, corps et société) », CRPMS, EA 3522, Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité.
Psychologue au Centre médico-social de l’OSE (12eme, Œuvre de Secours aux Enfants). Ses travaux portent sur les processus de création, l'image, les médiations thérapeutiques à l'adolescence, et la culture juive.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages : L'Interprétation du rêve illustrée, Psychisme et création, Fonction de l'image dans l'appareil psychique.

j'ai oublié de vous dire que les MOOC sont gratuits ! (du moins en général)
à court d'idées ?
en voici d'autres : http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33135/moocs-le-calendrier.html?param_2981=eyJtb2lzIjo5LCJhbm5lZSI6IjIwMTciLCJtb2RlIjoiMCIsInp0aWRNb2QiOiIyOTgxIiwiZmlsdHJlX3R5cGVfYWdlbmRhIjoiIiwiZmlsdHJlX3RoZW1lIjoiIiwiYmxvYyI6ImFnZW5kYSJ9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net
ALICE2

MessageSujet: Re: INTERPRETER SES REVES   Mer 9 Aoû - 10:38

Patricia,

j'ai un peu laissé tomber la suite de mon exposé qui est loin d'être fini.Je pense revenir le complèter d'ici l'automne.Et je veux juste préciser puisque tu as mis l'adresse de ce site que j'ai visité, que mon approche est Jungienne alors que celle de Céline Masson semble plus freudienne. Histoire de sensibilité..
Ceci dit elle est d'origine juive semble-t-il et pour eux les rêves sont très importants.
"si tu n'interprètes pas ton rêve c'est comme une lettre que tu as reçu et que tu ne lis pas" Voilà ce qui est dit dans leur tradition.
Et je sais que certains rabbins font véritablement de l'analyse psy uniquement à travers les rêves...
En tout cas c'est super pour toutes celles qui sont intéressées par ce domaine.
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: INTERPRETER SES REVES   Mer 9 Aoû - 11:07

Alice, tu as parfaitement raison question approche freudienne.
Voici l'orientation du cours :

À propos du cours
Le mooc L’interprétation des rêves vous permettra de découvrir comment décrypter et comprendre les rêves, car ne l’oublions pas, le rêve fait partie de notre vie quotidienne. Nous rêvons tous, chaque jour de notre vie, et très souvent, nous nous interrogeons, parfois de manière intrigante, sur le sens de nos rêves. S’appuyant sur les enseignements de Freud, et particulièrement sur son ouvrage de référence L’Interprétation du rêve, les contenus de ce cours permettront ainsi de mieux comprendre ce qui se joue chaque nuit dans l’expérience singulière du rêve. Que se cache-t-il derrière les figures tantôt lumineuses, tantôt terrifiantes qui se dévoilent au cours du rêve ?

L’objectif de ce mooc est donc de présenter l’interprétation des rêves comme l’une des pièces maîtresses utilisées pour comprendre les problèmes, les conflits et les désirs des êtres humains. Ce que nous rêvons dévoile ainsi ce que nous souhaitons le plus intimement.

Ce mooc peut être vu comme une présentation de l’interprétation des rêves dans l’œuvre de Sigmund Freud. Ce qu’il a écrit il y’a plus d’un siècle continue encore à nous interpeller sur la place du rêve dans notre existence, sa symbolique, et les interprétations proposées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Ce cours en ligne est le premier d’une série de mooc sur les différentes facettes de la psychanalyse et les autres formes de psychothérapies contemporaines.

et donc...c'est avec grand plaisir que nous te lirons en automne...
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: INTERPRETER SES REVES   

INTERPRETER SES REVES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1