astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Partagez | 

REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur

MessageSujet: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Mar 22 Aoû - 19:20

par ALICIA le Jeu 20 Oct 2016 - 15:56

V - LE REVE : VOIE ROYALE DE L’INCONSCIENT

" />

Voilà ce qu’en a dit S. FREUD. Je ne vais pas revenir longuement sur sa vie car il est quand même très connu !!!!!!!Il a donné naissance à la psychanalyse qui permet de mieux comprendre le comportement humain. Pour lui les motivations de nos actes présents se trouvent dans notre passé. Même si nous n’en avons plus le souvenir.
Et pour lui, pour trouver le sens de certains de nos actes, les rêves sont un matériau de premier choix. Comme nous ne pouvons pas contrôler nos rêves (encore qu’aujourd’hui il existe certains qui disent qu’il est tout à fait possible de le faire même pendant notre sommeil…moi je n’y suis jamais arrivée !!!)Il les considère comme des messages transmis spontanément à notre conscience par notre inconscient.
Pour lui les rêves rendent tolérables des vérités enfouies au plus profond de la personne et le rêve serait alors une échappatoire dans laquelle vont s’engouffrer toutes nos frustrations non exprimées.

" />

Les rêves exprimeraient un désir latent non satisfait car la société, notre éducation, les bonnes mœurs nous empêchent d’exprimer certaines pulsions et que nous serions dans un besoin de contrôle car ce n’est pas acceptable pour notre conscience.
Cependant pour Freud c’est un peu plus compliqué car toujours selon lui pour que ces désirs restent acceptables ou supportables nous les déguisons à notre insu et c’est ainsi que dans nos rêves ils apparaissent sous une forme transformée et symbolique.
Et en effet ces formes symboliques qui apparaissent au cours de nos rêves sont loin d’être claires et compréhensibles au premier coup d’œil !!!

C’est ainsi qu’il publie en 1900 son ouvrage célèbre « l’Interprétation des rêves »où il démontre que même si les images oniriques sont bizarres et vues comme un fatras de non-sens, ces images ont bien un sens.

Pour lui sa grande théorie : le rêve cache de puissants désirs refoulés et une censure psychique très active : une conséquence du refoulement de la sexualité infantile. Cette idée a été au centre des travaux sur les rêves mais par la suite fut étendue à d’autres pulsions que les pulsions sexuelles. Pour lui l’enfant aurait assisté à ce qu’il appelle « la scène primitive » durant sa toute petite enfance, c’est-à-dire l’acte sexuel de ses parents et choqué par cette image l’aurait refoulée au plus profond de lui-même et qui se manifestera plus tard sous forme de différents symptômes névrotiques.

Personnellement je n’ai jamais assisté à ce genre de scénario, ni même entendu quoi que ce soit….durant mon enfance!!!!

Mais cette hypothèse aujourd’hui est controversée. L’hypothèse que les nourrissons se nourrissent des conflits de la petite enfance est remise en cause par l’existence du sommeil paradoxal chez les nouveau-nés.
Pour les scientifiques le rêve existe avant les premiers désirs instinctifs du nourrisson puisque le fœtus in utero est en état de rêve presque permanent avec un sommeil agité.
Cependant les travaux de Freud ont le mérite d’avoir ouvert un champ de recherches et d’observation très varié qui se poursuit encore de nos jours.

LA THEORIE DE CARL GUSTAV JUNG

" />

La théorie de CG JUNG s’oppose à celle de Freud car Jung envisage  le rêve comme un moyen d’accès à l’inconscient collectif et comme révélant davantage les conflits actuels du patient que ceux de l’enfance.
Pour lui le rêve a pour fonction d’équilibrer et enrichir la conscience et participe à un processus d’individuation. (Pour faire bref : atteindre à notre propre totalité unifiée : cad réunir en soi ce qui nous divise. Je ne suis pas ou ceci ou cela mais je suis à la fois ceci et cela !!!!Trouver en soi un équilibre à nos propres dualités).

Malgré tout les théories de Freud et de Jung ont des traits communs : pour tous les deux, les rêves sont un moyen de communication interne qui sert à réguler les désirs et à mieux accepter nos conflits face à l’environnement. Si Freud insiste lui pour une meilleure intégration sociale de l’humain dans la société en évoquant plus une forme d’ « adaptation », Jung insiste plus sur le fait que pour trouver cette place, l’humain doit aussi se différencier , trouver sa place sans pour autant renoncer à ce qui fait son « originalité ».

Jung divisait l’inconscient en deux parties : le collectif et le personnel.
L’inconscient personnel est le produit de ce qui nous est propre. Quant à l’inconscient collectif représente un travail d’informations communes, né de toutes les expériences humaines depuis l’aube des temps. Toujours selon Jung, il considère que ce niveau collectif et créatif est indispensable à notre équilibre. Car non seulement il génère les images de nos rêves mais aussi celles des mythes et des légendes.

Selon CG Jung notre inconscient collectif s’exprime par des archétypes qui symbolisent nos instincts. Nos pulsions instinctives les plus fréquentes, relatives à la survie, au désir de puissance ou bien à l’angoisse de castration s’exprimeraient dans les rêves par des scénarios de poursuite, de vol (aérien !)de perte d’un objet qui sont des comportements instinctifs et universels.

Selon les observations du  Dr Crabbé il trouve très juste cette définition des archétypes car dit-il « leur caractère inné s’accorde avec la programmation génétique des comportements instinctifs » proposés par le Professeur Jouvet, validant la fonction du sommeil paradoxal lors de la maturation cérébrale (je cite)
Tout comme le corps humain est une collection complète d’organes, de même nous trouvons dans l’esprit une organisation analogue…l’archétype est une tendance instinctive naturelle aussi  que l’impulsion qui pousse l’oiseau à construire son nid et les fourmis à s’organiser en colonies…

Et tout ceci trouverait son origine dans le cerveau reptilien.
(un article très intéressant justement sur le cerveau reptilien et l'homme moderne :
https://sites.google.com/site/libertero/l-humain-ce-sauvage/comportement-humain-le-cerveau-sauvage

Jung abandonnera la technique freudienne d’association libre qui entraine trop loin du récit du rêve et ne s’en tiendra qu’aux images et aux idées qui en font manifestement partie. Pour lui cette façon de faire est un travail résolument individuel. Pour lui pas de guide préfabriqué ou d’interprétation prédéterminée.

" />

Pour exemple, si une personne rêve d’une tour d’une cathédrale ou autre ce n’est pas forcément un symbole phallique. Il faut d’abord savoir ce que cette cathédrale représente pour cette personne, dans son vécu, dans son histoire et dans son avenir.
Comme on peut le constater les deux façons d’interpréter sont très différentes.
Pour JUNG les rêves ne dissimulent pas. Ils expriment tous les aspects d’une personne à la fois consciente et inconsciente. C’est pourquoi ils représentent un moyen d’analyse d’une richesse exceptionnelle. Et cette conception prévaut largement à l’époque actuelle ;  les nouveaux développements. (comme la Gestalt de PERLS) s’en inspirent directement et les neurosciences ne la contredisent en rien.

Voilà pour l’introduction aux rêves. Je vous souhaite une bonne lecture et au cours de nos prochaines rencontres je vous parlerai plus avant ce que représente ces archétypes tels que  l’Ombre, la Persona, l’Animus, l’Anima, le Soi, Et comment  ils se manifestent au cours de nos rêves, sous quelle forme ils peuvent apparaître.
Ainsi que de nombreux symboles liés au corps humains, à la Nature……
Si vous avez des suggestions pour améliorer tout ceci, n'hésitez pas à en faire part.Cela fait un bout de temps que je suis restée en retrait.Egalement pour discussion autour de ce sujet........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net
Monette 2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Mer 23 Aoû - 7:04

LE REVE : VOIE ROYALE DE L’INCONSCIENT

Alicia J'aime bien tes articles, les photos me font sourire:D
Depuis quelques temps je me souviens de mes rêves vaguement parfois, pour quoi ?
Bonne continuation. flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orange.fr
ALICE2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Mer 23 Aoû - 12:04

Merci Monette.
Comme tu l'as peut-être lu, la plupart des gens ne se souviennent pas de leurs rêves parce qu'ils ne leur accordent pas d'attention.La plupart pensent que les rêves sont absurdes!!!A partir du moment où une personne commence a y prêter attention elle va commencer à s'en souvenir de plus en plus.Maintenant moi aussi je sais que j'ai rêvé parfois mais je n'en ai pas le souvenir car nous rêvons tous toutes les nuits.Seuls les rêves importants me restent en mémoire au matin et avant de me lever je me refais le film dans ma tête pour ne pas l'oublier...
C'est une mécanique à entraîner!!!!!!
Monette 2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Mer 23 Aoû - 14:44

Very Happy Oui Alicia C'est une mécanique à entraîner!!!!!!
Mais la mécanique commence à flancher, c'est fou ce qu'elle nous fait défaut avec l'âge, les rêves marquant comme le "Velux" oui. flower
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Mer 23 Aoû - 15:47

Citation :
Mais la mécanique commence à flancher
mais non, mais non. C'est comme le moteur d'une voiture de collection, ça se chouchoute. Un peu de ginseng, ou de gingko en teinture-mère, et un peu de sucre curcuma en poudre ...

http://player.mashpedia.com/player.php?ref=mashpedia&q=-G3MLjqicC8

" />
ALICE2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Mer 23 Aoû - 16:13

très drôle la vidéo!!! Merci Patricia..
Monette 2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Jeu 24 Aoû - 5:12

Bien Patricia, je vais suivre tes conseils. Du curcuma j'en ai ds le tiroir de la cuisine, mais ne l'utilisais pas !!
ALICE2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Jeu 24 Aoû - 8:46

et mélangé à du bicarbonate idéal pour avoir ls dents plus blanches. Recette qui m'a été donnée par un médecin!!et ça marche bien...Le curcuma c'est bon pour un tas de choses..
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Jeu 24 Aoû - 10:29

Citation :
Le curcuma c'est bon pour un tas de choses..
c'est surtout pour la prévention de la dégénérescence cognitive que j'en parlais.
Mais le truc du bicarbonate, je ne connaissais pas ! merci
Monette 2

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   Ven 25 Aoû - 7:28

Very Happy Les effets du bicarbonate je connais, mais je m'en méfie, ds la cuisson des légumes secs oui.
Pour les fourmis ds la maison. Pour désherber mélanger au vinaigre et sel très efficaces.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!   

REVES/3. SUITE ET FIN INTRODUCTION AUX REVES!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1