astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Partagez | 
 

 REVES/4 DE LA GENESE DU REVE..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur
avatar

Messages : 979
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 63
Localisation : 5660 Bruly

MessageSujet: REVES/4 DE LA GENESE DU REVE..   Mer 23 Aoû - 18:55

par ALICIA le Mar 1 Nov 2016 - 11:27

Je termine dans ces deux posts le genèse des rêves. Afin de mieux comprendre pourquoi certains de nos rêves renferment des images des temps très reculés, comme des animaux que l'on n'a jamais vu ou qui ont même disparu de notre Terre.Nous pouvons mieux saisir comment nous sommes reliés à ce que Jung a appelé l'inconscient collectif.

PETIT VOYAGE A TRAVERS LE TEMPS ET L’ESPACE

Avant de rentrer de plein pied dans le domaine des rêves et des fantasmagories, je vous propose de faire un petit voyage à travers les âges car de tout temps les rêves ont accompagné les hommes.

Le rêve est familier car il accompagne la vie depuis les origines et ceci à toutes les époques et à travers toute la planète.
Il apparaît comme bien mystérieux surtout pour nous les Occidentaux imprégnés du monde judéo-chrétien et beaucoup plus rationnels que les peuplades dites « primitives » et d’une manière générale les rêves choquent car ils n’obéissent pas aux critères d’une pensée logique.
Mais comme le dit CG JUNG, si nos rêves nous paraissent absurdes et insensés c’est parce que nos vies sont insensées !!!!!
Et la plupart du temps les rêves nous amènent à deux réactions : d’une part une inquiétude devant tant d’illogisme, d’absurdité et cet aspect absolument irrationnel (mais ceci n’est qu’apparence) et d’autre part, ils exercent malgré tout une sorte de fascination car ils ont ce côté mystérieux qui intrigue et fascine et donne envie malgré tout de les percer, trouver l’énigme.
Combien de fois une personne me dit « ah j’ai fait un rêve complètement idiot ; ça n’a aucun sens !!!! »et après quelques instants de réflexion finit par me demander si je ne peux pas lui donner quelques explications

[img][/img]

Lorsqu’on a découvert certains dessins sur les parois des grottes, les paléontologues et autres archéologues ont été surpris de constater que ces dessins n’étaient pas de simples décors mais manifestaient un rapport à l’au-delà dans lequel l’imaginaire avait utilisé un symbolisme qu’on retrouvait un peu partout, quels que soient les lieux et époques. Toutes ces gravures ou peintures avaient des caractéristiques assez voisines et communes.

Pour Emmanuel ANATI (son livre : Religion des origines) cela « témoigne que la naissance de la pensée, de la connaissance s’est fait par un processus qu’il qualifie d’essence spirituelle ayant utilisé et utilisant l’imaginaire, le symbolisme (représentation du réel) et en particulier les rêves.
On pourrait dire que le pensée est née en l’homme avec le développement de sa capacité à symboliser et ainsi pouvoir transmettrez ces contenus aussi bien par le langage, la tradition orale mais d’une manière plus, profonde par une transmission au sein de l’espèce (mémoire cellulaire biologique).
Deux exemples :
Chez les Amérindiens, les rêves sont considérés comme la vraie vie réelle alors que pour eux c’est le vécu quotidien qui est de l’ordre du rêve !!Ainsi chez eux tous les rites religieux sont fondés sur les rêves et non pas sur les évènements vécus.
Aujourd’hui la continuation des rites religieux qui existent depuis des millénaires sont regroupés sous le nom de « chamanisme ».

Les Esquim
aux vivant au Groenland où il n’y a aucune végétation rêvent de lacs et de forêts qu’ils n’ont jamais connues. Pas plus leurs ancêtres. A moins de remonter à des temps très lointains où ils auraient vécu sous d’autres cieux, d’autres climats. Ce qui témoigne alors d’une génétique de la mémoire et donne du crédit à l’inconscient collectif et aux archétypes émis par Jung.

Ainsi les détours par les grottes et les cavernes pour explorer les rêves inscrits là depuis des millénaires a son utilité. D’autant qu’un des premiers textes fondateurs de notre philosophie écrit IV siècles avant notre ère est le mythe de la caverne de Platon.
Et on peut ajouter qu’aujourd’hui, lorsqu’on se penche sur les rêves de nos contemporains, la caverne et la grotte sont toujours très présentes.


II – Depuis la nuit des temps Les rêves ont interpellé les humains. Ils étaient à l’origine considérés comme des « messages des dieux ».
On en trouve trace dans la tradition chinoise au XVIII s avant JC. C’est d’eux que Confucius tirait sa sagesse.
A l’époque hellénistique, il y avait 420 temples d’Esculape où était pratiqué « l’incubation », c’est-à-dire qu’il fallait dormir dans le temple pour obtenir un rêve permettant de guérir les malades.
On s’enroulait dans la peau d’une chèvre ou d’un mouton offert en sacrifices aux prêtres tandis que de gros serpents verts et jaunes glissaient sur le dallage parmi les fleurs et les corps des dormeurs !!!!!


[img][/img]

Le songe dit « thérapeutique » ou « prophétique » était pratiqué également en Egypte, en Assyrie et en Mésopotamie (dès 3000 avant notre ère) ainsi que chez les Juifs (il suffit de lire la Bible pour y voir les nombreux rêves qui y sont rapportés).

Mahomet interrogeait tous les matins ses compagnons sur leurs rêves et prenait ses décisions en fonction de ceux-ci.
Les rêves ont joué un rôle important dans le destin des principales civilisations en Orient et en Occident.
A ces époques les hommes y portaient un réel intérêt et lorsque ceux-ci présentaient un caractère intéressant, ils étaient révélés.
Certains rêves sont plus importants que d’autres : le rêves visions ou rêves oracles qui peuvent révéler des faits importants, (prémonitions)
Les rêves des rois, des chamanes, des oracles peuvent influer sur le destin d’une personne, d’un groupe, d’une nation (ex. Le rêve de Joseph dans la Bible)
Les rêves en lien avec le monde invisible et qui sont alors considérés comme des messages de l’au-delà.
Enfin le rêve est vécu comme une sorte de protection contre l’insécurité dans des sociétés où le monde extérieur apparaît comme hostile et dangereux.
On retrouve ces traits caractéristiques dans beaucoup de sociétés en voie de développement ou qui ont conservé leurs traditions anciennes.
Pour ces peuplades, les rêves des chefs ou des chamanes sont encore perçus comme des messages de l’esprit qui doivent être vécus dans la vie réelle : pour eux les rêves sont perçus comme la vie réelle.

A savoir que cet état peut devenir pathologique quand le rêve envahit trop la vie et perturbe la perception des réalités. (Comme les troubles paranoïaques ou schizophrènes …celui qui a vu Dieu en rêve et se prend pour un gourou… pour le sauveur du monde...)


[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net
 
REVES/4 DE LA GENESE DU REVE..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dico rêves] Fausse-couche
» mes rêves prémonitoires
» Mes rêves
» [Rêve] une préfecture, des handicapés et un labo secret.
» [Rêve] le 29 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
astrologie horaire :: Astrologie :: Rêves, Symbolisme et Astrologie-
Sauter vers: