astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Partagez | 
 

 REVES/5 DU MOYEN AGE A NOS JOURS - SUITE ET FIN.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur
avatar

Messages : 979
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 63
Localisation : 5660 Bruly

MessageSujet: REVES/5 DU MOYEN AGE A NOS JOURS - SUITE ET FIN.   Jeu 24 Aoû - 15:25

par ALICIA le Mar 1 Nov 2016 - 12:06

DU MOYEN AGE A NOS JOURS

L'intérêt pour les rêves va connaître une période de désintérêt et surtout de dénigrement.En lien avec le développement du Christianisme.

[img][/img]

Le christianisme va combattre férocement tout ce qui pour lui et selon lui est issu de croyances et de forces obscures en l’humain, forces obscures qu’il faut éliminer de sa vie, mis à l’index….

L’Eglise va s’imposer et surtout imposer sa façon de régir les êtres humains. L’Eglise catholique veut garder son pouvoir à tout prix et elle interdit la lecture de la Bible. En 1179 le concile de Latran condamne l’hérésie cathare. Prélude à l’inquisition qui va durer plus de 20 ans et c’est en 1184 que crée l’Inquisition et les hérétiques sont condamnés pour haute trahison.
Et chose très curieuse en Chine, à cette même époque le Taoïsme est interdit en 1183. Voilà un curieux effet de simultanéité. Encore une belle preuve qui montre à quel point les inconscients collectifs sont reliés à travers l’Espace et le Temps.


Pourquoi l’Eglise interdit-elle la lecture de la Bible et combat-elle ainsi les rêves et tout ce qui rapporte aux songes ?
Tout simplement parce que le rêve est imprévisible, nous n’avons pas de pouvoir sur lui mais il apporte à certaines personnes une certitude intérieure sur laquelle elles peuvent s’appuyer. Son étude qui est déjà interdite est assimilée à la sorcellerie et à la magie. Pour elle il vaut mieux oublier ces rêves bibliques et ces pratiques millénaires. Comme exemple le rêve de Joseph et du Pharaon.


Dans les monastères le lever matinal est imposé aux moines tout simplement pour les empêcher de rêver puisque c’est très souvent au moment du lever ou quelques minutes avant que l’on rêve. Le contenu des rêves est alors considéré comme venant du « Diable » et leur interprétation est interdite. A tel point que tous ceux qui osent se livrer à de telles pratiques seront poursuivis, traqués, dénoncés, torturés…
Et c’est ainsi que, merci l’Eglise catholique, les autorités catholiques vont créer une double dissociation : d’une part la conscience occidentale privée de sa fondation naturelle, l’inconscient et d’autre part favoriser et prôner le renoncement à la vie terrestre par le biais de la mortification : ce sont eux les bases de la vie spirituelle. Tout le reste, la vie concrète, l’amour et la sexualité, le sommeil et les rêves éloignent l’homme de son véritable chemin qui doit le mener au Paradis, récompense suprême pour l’homme de « bien ».

Il y aura bien une tentative de réhabilitation de la Bible et des rêves au XVIe siècle par les Réformateurs mais les premiers Luthériens seront exécutés.
Et c’est seulement à la fin de la seconde guerre mondiale que le pape Pie XII autorisera à nouveau la lecture des textes sacrés et ce devant l’effondrement des valeurs occidentales suite à l’effroyable boucherie de cette deuxième guerre mondiale.
Quant à l’église moderne, réformée ou non, elle ignore toujours l’inconscient et les rêves. Dommage car au vu de tous les scandales qui s’étalent aujourd’hui au grand jour, il serait certainement très enrichissant d’aller comprendre ce qui se passe au plus profond de certains hommes du culte….. (Ceci n’engage que moi !!!!!!)

Ceci dit, cela n’empêchera pas aux rêves de continuer à prospérer mais dans la clandestinité ainsi que les pratiques occultes (voyance, sorcellerie), et ce d’autant plus que c’est réprimé….

Pour qui s’intéresse à la peinture, Jérôme Bosch, profondément chrétien a traduit sur ses toiles tout le délabrement de l’Eglise et de la société de l’époque. Sous une apparente religiosité, la société médiévale perd toute moralité. Ce qui n’est que la conséquence d’un refoulement au niveau collectif. Plus vous réprimez, plus ce refoulement resurgit sous une forme ou une autre mais d’une façon très controversée et pourrait-on dire « perverse ».

[img][/img]

C’est la période « du Romantisme » qui va en quelque sorte réhabiliter le rêve.
Sous le premier Empire, le rêve continue de déranger. Il est donc interdit et toujours considéré comme dangereux. Et cette interdiction sera même reprise dans le code pénal. Et le code Napoléon qui sera en vigueur jusqu’en 1992 punit « de l’amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe les gens qui font métier de deviner et pronostiquer ou d’expliquer les rêves – article R34 7° »
L’interprétation des rêves reste légalement interdite jusqu’en 1992 (dans la loi française)


A cette période c’est la puissance de la raison issue de la philosophie de Descartes et les empiristes anglais. Sa pensée prône la toute-puissance de la raison. Ainsi le rêve est alors considéré comme un résidu, un déchet de notre fonctionnement psychique.
Les romantiques refusent ce rationalisme et encouragent l’introspection, le retour sur soi, la vie intérieure, même si cela doit révéler des errements.
Bien que légalement interdit, de nombreux savants, des écrivains, des hommes célèbres notent leurs rêves et s’intéressent à l’occultisme ; c’est l’époque des cercles spirites, des tables tournantes……

Des scientifiques notent leurs rêves et n’hésitent pas à les mettre en relation avec des découvertes qu’ils ont faites au cours de leurs songes. Ainsi pour eux l’existence d’une activité psychique méconnue devient une certitude.
C’est à la suite d’un songe particulier que Le chimiste August Von Kekulé (1829-1896) qui cherchait à élucider la structure du benzène finit par en trouver la solution.
Gérard de NERVAL dans Aurélia dit que le Rêve est une seconde vie.


[img][/img]

Toujours est-il que le rêve doit beaucoup à son retour en grâce aux romantiques.
C’est au milieu du XIXe siècle, en Allemagne, qu’apparaît la notion d’inconscient. Ce n’est pas encore le sens que lui donneront plus tard Freud et Jung mais il semble que Jung ait été influencé par les écrits d’auteurs allemands qui ont su montrer la puissance des grands mythes dans nos rêves, nos croyances et nos inconscients. (Écrits de G.H.SCHUBERT)


[img][/img]

Freud par contre rejeta la vision romantique et tendit plutôt à rationaliser l’irrationnel, qui avait tout pour séduire le rationalisme scientifique du 20è siècle.

En fait, le rêve a été déserté par les psychanalystes. Le rêve est perçu alors comme un désir dissimulé qui se cache dans le passé d’un sujet. Tourné vers le passé et sans avenir. A l’analyse des rêves s’est substituée l’analyse du transfert.
Ce qui est caché pour Freud, opaque, ce n’est que du refoulé, jamais de l’inconnu passé ou à venir (contrairement à Jung, ce qui les a opposés
La philosophie, la science et la psychanalyse ont relégué le sommeil et le rêve à un état séparé sur lequel ces trois disciplines se sont penchées pour mieux l’asservir.
Pour eux seul le monde de l’éveil compte. Pourtant il serait plus judicieux d’accueillir aussi bien le monde de l’éveil et le monde du sommeil sans que l’un gouverne sur l’autre mais au contraire accueillir l’un dans l’autre.


[img][/img]

Les animaux rêvent : les chats, les chiens, les animaux sauvages. « Les poules rêvent de blé »commentent le Talmud !!!
Tous les animaux à sang chaud, oiseaux et mammifères jouent et rêvent. Ils sont là bien avant la venue de l’homme

Quoi qu’il en soit et après de nombreuses expériences et recherches, il s’avère que rêver est indispensable à une bonne santé. Même si nous ne nous en souvenons pas……Empêcher une personne ou même un animal de rêver pendant plusieurs semaines peut véritablement mettre la santé psychique en danger.


Aujourd’hui nous assistons à un regain d’intérêt pour le monde des rêves. Il y a pléthore d’ouvrages dans ce domaine, certains très sérieux, d’autres franchement fantaisistes. De nombreuses formations en onirothérapies, des stages pour apprendre à interpréter.
Le rêve nous éveille aussi sur la joie, la douleur, la terreur. Il ouvre à la prophétie, au vivant. Et cette capacité d’ouverture du rêve peut se transmettre à l’éveil.
Une façon de bien saisir cela est de considérer le rêve comme une production naturelle, fondamentale et première du fonctionnement cérébral. (J.A.HOBSON – (le cerveau rêvant – Gallimard 1988)


Nous connaissons tous à un moment ou un autre ce que l’on appelle les « rêves éveillés »et aussi les moments où l’on ne sait plus trop si l’on rêve ou si c’est la réalité. Les rêves que l’on peut faire lorsqu’on est éveillé nous éloignant de la conscience sont une caractéristique de notre vécu.
A l’inverse plusieurs états psychiques surviennent au cours d’un rêve. Ainsi on rêve qu’on est en train de rêver, ou bien au contraire on a l’impression d’âtre éveillé. Il peut même arriver de rêver et interpréter son rêve tout en rêvant !!!!
Il arrive également qu’on puisse se réveiller d’un rêve, qu’on se rendorme et qu’on retrouve le même scénario qui se continue dans l’état de rêve. Le rêve provoque également diverses émotions et même peut provoquer des sensations olfactives, auditives, visuelles, sensuelles…

Même l’oubli d’un rêve peut avoir une signification. Et si au réveil il ne reste que des émotions, il est tout aussi important de s’y pencher et de voir dans quel état nous sommes à ce moment-là. Angoissée, euphorique, anxieuse, de mauvaise humeur, interrogative, pleine d’énergie…..
D’où l’importance aussi de noter son ressenti tout autant que le contenu du rêve.


Il y a différentes sortes de rêves, des songes fatals, des rêves magnifiques. D’autres plus énigmatiques à déchiffrer. Mais avant toute chose, avant de vouloir les déchiffrer, les interpréter, les disséquer ou les psychanalyser, il est important de les accueillir tels qu’ils sont comme un monde en soi. Nos rêves conduisent à un équilibre entre les dynamismes qui nous animent à l’intérieur dans notre psyché et ceux du monde extérieur, le conscient. Pour peu qu’on les accueille avec bienveillance, ils répondent à grand nombre de questions dans les domaines de notre vie quotidienne, l’amour, la famille, le travail, la santé, le travail d’évolution à faire sur soi.

[img][/img]

Au fil du temps, plus nous allons accorder de l’attention à nos rêves plus nous allons pouvoir établir un véritable dialogue entre conscient et inconscient.
Aujourd’hui la réforme du nouveau Code Pénal en 1992 autorise la pratique de l’astrologie, des sciences occultes et l’interprétation des rêves. Seul le fait d’obtenir des sommes d’argent en persuadant des hommes crédules de ses pouvoirs divinatoires constitue une escroquerie – article 313 -1 mais l’ancien article R 34 n’est pas repris.
Ainsi il aura fallu attendre 800 ans pour que légalement, chercheurs, médecins et profanes puissent s’intéresser aux rêves en toute légalité !!!!!!!
Eric Emmanuel SCHMITT écrit ses livres à partir de ses rêves.
MOZART rêva le thème de la Flûte Enchantée et WAGNER le prélude de l’Or du Rhin.
La théorie de la relativité est apparue en songe à EINSTEIN.
CH. DICKENS trouvait l’inspiration de ses romans dans ses rêves.


La prochaine fois je vous parlerai des différents types de rêves que nous pouvons faire.
D'ici là je vous souhaite une bonne lecture!!!!

ALICIA


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net
 
REVES/5 DU MOYEN AGE A NOS JOURS - SUITE ET FIN.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON PREMIER RDV A' EUGIN LA SEMAINE PROCHAINE POUR UNE FIV DO
» Zone interdite M6
» [Livre - Sociétés secrètes] Vouées au mal : Les sociétés secrètes du moyen âge à nos jours
» Littérature française du moyen-âge jusqu'à nos jours
» Infection suite opération lèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
astrologie horaire :: Astrologie :: Rêves, Symbolisme et Astrologie-
Sauter vers: