astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Un site sur Jung, les archétypes et les symboles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Dim 27 Aoû - 13:33

http://jungcurrents.com/archetypes

malheureusement en anglais. Mais si vous voulez qu'on étudie l'une ou l'autre chose, je veux bien vous traduire le texte.
En passant, j'y ai relevé un truc intéressant (parmi bcp d'autres) :
ceci ne vous dit-il rien ? je vous parle du symbole uniquement

[img][/img]

trad : « La quadrature du cercle » est l’un des nombreux motifs archétypiques qui constituent les structures à la base de nos rêves et de notre imaginaire.
Mais il se distingue des autres du fait qu’il en est l’un des plus importants d’un point de vue fonctionnel.
En effet, on pourrait même l’appeler l’archétype de la complétude.

Déf de Jung : complétude = état où conscient et inconscient fonctionnent ensemble en harmonie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net
ALICE2

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Dim 27 Aoû - 16:24

Tu veux parler du mandala ?ça rappelle le symbole de la roue astrologique plus la croix.Jung aimait beaucoup les mandalas et en faisaient faire à ses patients.Egalement ça me fait penser à la Svatiska, à la croix du christianisme.Verticalité et horizontalité.Le soleil.
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Lun 28 Aoû - 7:20

non, non, tu as raison, c'est vrai, mais je voulais parler de notre branche, l'astro. Ce sigle ne te dit-il rien en astro ? C'est un truc qui apparaît tout le temps ds nos thèmes...
edde

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Lun 28 Aoû - 8:17

les 4 maisons principales (angles privilégiés) d'un thème ???

la maison 4 est d'ailleurs interpellante sur cette gravure ... le symbole de la fin de vie ??
ALICE2

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Lun 28 Aoû - 8:46

oui astrologiquement parlant j'y ai pensé aussi aux quatre quadrants et aux quatre saisons..
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Lun 28 Aoû - 8:59

non, non : c'est "bêtement" graphique. Et a contrario, partant de l'éclairage de Jung, on pourrait en tirer des infos supplémentaires ds ttes nos cartes, surtout les natales.
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Jeu 31 Aoû - 9:52

"je vous le donne en cent, je vous le donne en mille..."
c'est la Part de Fortune !!!

Déjà représentée comme telle ds les thèmes de Guido Bonatus (XIIIe siècle) :
[img][/img]

J'ai cherché chez des auteurs plus anciens, mais chez les Grecs, on ne trouve nul glyphe correspondant aux Parts, ni aux planètes du reste. Chez eux, PF s'écrivait tout simplement tuchè ds la carte. Je vous tiens au courant si je trouve autre chose à ce sujet...

Mais si cette PF est un archétype transpersonnel, cela veut dire qu'elle est significative universellement, pour tout le monde, quelle que soit la culture. Et si on y songe, avec la formule AS + Lune - Sol, il est bien question d'inconscient (Lune) et de conscient (Sol) en projection à partir du point le + personnel du natif (AS).
Faut-il la prendre comme un point ? ou comme un axe, à l'instar de l'axe des Noeuds, lequel axe marquerait la limite entre le conscient et l'inconscient du natif ? Faut-il la prendre en inversé pour un thème nocturne ? faut-il la prendre en longitude ou en AD ? etc etc...autant de questions qu'on peut se poser et sur lesquelles on peut réfléchir...
ALICE2

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Jeu 31 Aoû - 11:22

merci pour la réponse car je n'aurai pas pensé un instant à la part de fortune!!!et Guido Bonatus en dit quoi lui de cette part de fortune ?
Patricia
Fondateur

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   Jeu 31 Aoû - 11:54

Lilly a basé son oeuvre "Christian Astrology" en grande partie sur celle de Bonatus "Liber Astronomiae". Donc tu sais déjà ce que Bonatus en a dit. Elle indique "la fortune, bonne ou mauvaise", dont la fortune en pièces sonnantes et trébuchantes, mais pas que.
Cependant, d'autres auteurs plus anciens ne reconnaissent à Fortuna la valeur d'indicateur de fortune financière que sous certaines conditions bien précises.
Nous la connaissons surtout comme Part arabe de la Fortune.

Mais qd on gratte, on voit que c'est un concept qu'on retrouve ds plusieurs cultures. Les Grecs, par ex, décrivent des "maisons Fortuna", càd que tu as un ensemble de 12 signes (= maisons) à compter de la PF. Et donc chaque maison t'exprime la fortune attendue ds chaque domaine de maison.
Concept qu'on retrouve ds l'astro hindi aussi.
Pour l'instant, je cherche en astro babylonienne. (@ Icarus : un lien ? une idée ? Merci !)

Qd j'aurai de quoi rédiger un papier, je le mets sur site. Mais tout le monde peut chercher : on fait un travail de groupe, après tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un site sur Jung, les archétypes et les symboles   

Un site sur Jung, les archétypes et les symboles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1