astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Partagez | 

REVES/11 Un petit tour du côté des symboles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur

MessageSujet: REVES/11 Un petit tour du côté des symboles.   Dim 3 Sep - 8:26

par ALICIA le Jeu 26 Jan 2017 - 13:06

DES IMAGES ET DES MOTS
- LES SYMBOLES -

Aujourd’hui je vous propose de faire un petit tour du côté des symboles et des archétypes.
Je vais commencer par les symboles.

[img][/img]

Les symboles ou signes servent à illustrer le rêve. On les retrouve dans presque tous les rêves, quel que soit le milieu, l’appartenance ou la culture de la personne, quasiment chaque nuit dans le monde entier.
En général un symbole est une représentation chargée d’émotion. S’il n’y a pas d’émotion c’est alors juste un signe. En même temps il faut tenir compte du fait que chaque symbole dans le rêve bénéficie d’une interprétation personnelle en fonction du rêveur.
Un exemple : une personne collectionne des poupées, des livres ou bien des chaussures des vêtements ou des objets anciens, de collection. C’est que cela symbolise quelque chose pour elle qui lui est tout à fait personnel ; cela peut évoquer des souvenirs enfouis dans l’inconscient.Mais quand ces signes apparaissent dans les rêves, ils mettent le rêveur sur la voie de souvenirs lointains qui le dirigent à son insu bien sûr.
Le symbole exprimé dans le rêve dirige nos émotions et no sensations. Il éveille notre intuition mais le langage peut seulement l’expliquer. Le symbole va agir car il va amener une réaction émotionnelle et vibratoire. Cela remue quelque chose en nous et il faudra e demander ce que cela réveille ou éveille en nous sur le plan conscient.

[img][/img]

Par exemple JUNG fait des comparaisons par analogie : le soleil féconde. Il est comparable à l’amour dont la chaleur est fécondante affectivement. Ou bien le soleil brille comme un Dieu ou un père. La lumière peut aussi être associée à la Gloire. Ne dit-on pas « auréolé de Gloire ».
Un autre exemple concernant la Lune qu’on retrouve très souvent dans les rêves : la lune, astre de la nuit est pâle et mystérieuse ; c’est devenue un symbole de la féminité, de la douceur, du mystère, de la mère.
Il y a aussi les symboles provenant de sensations plus puissantes et universelles : l’eau, la pluie, les orages, le jour, la nuit, la montée et la descente du soleil à l’horizon. Ainsi la terre fécondée devient un symbole de la femme. Le soleil et l’eau se marient pour accorder la fertilité. Le soc de la charrue devient un symbole phallique car il pénètre la terre pour que le grain puisse fermer et ainsi féconder la terre. Le soleil qui se lève chaque matin est un symbole de renaissance après la mort. Dans la Bible on retrouve le symbole du glaive ou de l’épée qui est comparée à la notion de parole, les mots qui tuent ou qui soignent.
On retrouve souvent ces symboles présents dans de grands rêves.

[img][/img]

Maintenant si dans un rêve j’écrase un chien, le symbole central est le chien. Il faut toujours sélectionner dans un rêve les symboles personnels liés à notre propre histoire. Si j’écrase un chien, qui est ce chien ? Avais-je un chien qui lui ressemblait ? que fait-il, etc…..
Dans un rêve il y a toujours plusieurs couches et plusieurs plans. Si je rêve de ma sœur, ce rêve indique quelle est ma relation avec ma sœur mais me renvoie aussi probablement à un trait de caractère commun à trouver. Mais comme c’est aussi une femme, cela me renvoie à un symbole collectif et archétypique, la femme. Et je vais regarder comment ce symbole-là vit en moi.
Le symbole pris seul n’a que peu de valeur car il faut toujours prendre en considération la totalité de la personne pour aboutir à une interprétation sérieuse et utile. Un symbole peut avoir aussi bien une valeur positive que négative ; et tout dépend aussi de la valeur que la personne lui accorde. Prenons l’exemple du chat. Selon que j’aime ou je n’aime pas les chats, mon interprétation sera différente. Et cela va dépendre de la vie intérieure de la personne qui en rêve dans ce moment présent.
D’une manière générale c’est autour du symbole que se construit le rêve. Et ce peut être répétitif tant qu’on n’a pas intégrer son contenu. Il faut l’analyser dans le contexte du rêve et du vécu de la personne et ne pas vouloir l’isoler.
Certaines personnes me disent « oh aujourd’hui j’ai rêvé de tel animal, une vache, un chien ou un chat » et veulent savoir la signification. Sans le contexte du rêve ce n’est pas possible.
Il peut être difficile parfois d’interpréter le symbole ; alors une petite astuce : le remplacer par un synonyme.
Ex : la maison que je remplace par abri ou construction. On peut aussi le définir par l’action qui le caractérise : si je rêve d’un oiseau, sa principale activité c’est voler dans les airs. Une maison protège ou enferme.
Si je rêve de bâton à quoi puis je l’associer ?le bâton appartient au guide, au berger donc au père mais il peut aussi servir à frapper.
Si vous rêvez d’accidents et de conflits, la plupart du temps ils traduisent le refoulement d’un aspect de vous-même qui agit à votre insu et va la plupart du temps à votre encontre. Si vous rêvez d’accident cela ne veut pas dire que vous aurez nécessairement un accident mais tout simplement que la façon dont vous menez votre vie vous est nocive et contraire à votre bien-être.

Il y a également ce que l’on appelle l’interprétation au second degré…
Pour cela il est bon de lire ses rêves à voix haute car cela permet d’en saisir la subtilité et d’entendre les sonorités parlantes.
Prenons le mot CONTREXEVILLE : on peut y entendre contre excès vils.
Il y a aussi les inversions de noms comme LEON : NOEL. Le prénom André qui vient du grec ANDROS l’homme.
Lorsque vous entendez des chiffres ils indiquent quasiment à chaque coup une indication temporelle. Prenons un chiffre : 164, regarder 16 puis 64 puis 46.Voir si cela renvoie à un âge ou à une année. Si vous voyez dans votre rêve, un enfant d’un certain âge voir si cela ne vous renvoie pas en arrière à ce même âge pour vous.
Tout le monde rêve avec sa propre façon de lire les symboles et de les comprendre, selon son tempérament propre utilisant des situations réelles et des personnes de l’entourage et son propre milieu de vie.
Prenons un exemple « extrême » LA croix gammée qui pour la plupart des gens représentent avec horreur tout ce que le monde nazi a engendré. Mais pour les nazis eux-mêmes c’est un symbole hautement admiré et qui déclenche une foule d’émotions négatives ou positives selon les personnes. Et ne croyez pas que c’est un rêve peu courant !!!! Le rêve tout simplement vous montre probablement qu’à l’intérieur de vous sommeille un petit « nazi », votre démon personnel qu’il faut accepter de regarder sans jugement sur soi.
Autre symbole la balance qui représente la Justice.
On peut considérer les rêves comme une pièce de théâtre avec un cadre, des personnages, des situations variées, une fin. Et en général plusieurs actes.
Ce qui est difficile au niveau de l’interprétation c’est de savoir ; QUI est QUI. S’il y a un enfant dans ce rêve, qui est cet enfant ? Est-ce moi au même âge, ou bien serait-ce mon côté infantile qui est souligné qui indique un conflit ou bien mon enfant intérieur ?
Puis autre question pourquoi ce rêve : le but du rêve c’est de faire passer un message ou de rétablir un équilibre dans la psyché. Il nous aide à nous situer dans notre vie personnelle. Et même si quelque chose me dérange, je dois accepter de le regarder comme tel. Si je vois une explosion en rêve oui ce peut-être bien l’indice d’un état coléreux chez moi, même si j’ai du mal à l’accepter.

[img][/img]

Ou cette voiture que je conduis très vite en rêve, éclaboussant au passage les gens, peut montrer une façon d’être pas forcément sympathique à l’égard des autres….Je rêve que je suis dans une voiture mais je ne la conduis pas. Il y a une autre personne au volant me dit que ce n’est pas moi qui mène ma vie mais qu’il y a influence de quelqu’un, que je laisse le volant à quelqu’un d’autre. Je roule avec un coffre plein à l’arrière. Je me trimballe tout un passé qui encombre !!!!!
Les rêves se lisent au plan de l’objet et au plan du sujet. Les pneus de la voiture sont à plat..Je suis peut-être moi-même à plat, fatiguée. Sans frein j'ai une conduite dangereuse.
Plan de l’objet : je rêve d’une personne avec qui je suis en conflit par exemple ou au contraire avec qui je suis proche. C’est quelqu’un de l’extérieur. C’est le plan de l’objet.
Si par contre la personne dans le rêve me représente aussi bien avec mes qualités que mes défauts, c’est le plan du sujet. Je suis le sujet.
Maintenant un rêve peut se lire sur les deux plans. Et c’est ce qui se passe en général car les deux plans se complètent.
Si je reprends l’exemple du rêve de conflit, l’objet c’est le conflit avec une personne extérieure et qui existe bien dans la réalité. Mais j’en suis aussi le sujet et si ce rêve est là c’est peut-être bien pour m’aider à comprendre pourquoi ce conflit-là précisément.
Les autres personnages du rêve sont des aspects de nous-mêmes, de nos qualités, de nos défauts. Ils représentent des énergies intérieures à intégrer ou à revoir dans leur mode de fonctionnement.
Ainsi si je rêve de la mère d’une amie, elle peut représenter la déesse mère, moi en tant que mère ou mes attitudes maternelles ou maternantes et la façon dont je les exprime mais toujours en fonction du ressenti que j’ai vis-à-vis de cette personne.
Rêver des Grands Parents nous renvoie à la lignée maternelle ou paternelle. Ils peuvent tout aussi bien indiquer une tradition sage à perpétuer. Que mettre le doigt sur un problème récurrent à travers les générations et qu’il faut régler. (Voir Aie mes aïeux de Anne Ancelin Schutzenberger).

[img][/img]

Nos enfants sont aussi très présents dans nos rêves. Soit ils vous représentent et vous renvoient à un vécu réel correspondant à l’âge de l’enfant dans le rêve. Soit ce sont des énergies intérieurs en devenir et à mettre en relation avec le rêve.
On retrouve souvent le rêve du bébé qu’on a oublié de nourrir, ou de changer, qui pleure. Petit rappel qu’il va bien falloir vous occuper de votre enfant intérieur !!!
Il y a des rêves récurrents qui insistent sur certaines situations que nous ne voulons pas voir. A partir du moment où le rêve est pris en compte et intégré, il ne revient plus.
Ainsi une femme après une séparation très douloureuse rêvait très souvent de la mort de son mari. Puis un jour elle fait un rêve où elle voit son mari mort et elle appelle un médecin pour enregistrer et constater le décès.
Au début en fait elle culpabilisait car elle pensait vraiment souhaiter la mort de son mari alors que le rêve ne fait que constater la mort de la relation dans sa psyché. A partir de ce rêve elle a pu rencontrer son ex-mari sans que cela génère de l’angoisse et elle ne fit plus ce rêve.

Voilà ce que dit JUNG (extrait de l’homme et ses symboles.R.Laffont) ; le rêve porte en lui-même ses limites. Seules les images et les idées qui font manifestement partie du rêve doivent être utilisées pour son interprétation. Le rêve porte en lui-même ses limites. Il a une forme bien à lui, qui nous indique ce qui s’y rapporte et ce qui s’en éloigne.
Alors que l’association « libre » nous entraîne toujours plus loin des matériaux originels du rêve par une démarche en zigzag (méthode plus freudienne d’interprétation) la méthode que j’ai conçue nous emmène plutôt à effectuer une sorte de promenade circulaire qui aurait l’image du rêve pour centre. Je tourne tout autour de l’image du rêve et je refuse de tenir compte de ce que fait le rêveur pour s’en éloigner. La question primordiale a été : revenons au rêve. Que dit le rêve ?
Toujours le mettre en relation avec le vécu quotidien du rêveur.
Le ramener à l’actuel. D’une manière générale les rêves s’étudient dans un suivi. Les uns constatent une situation ou font un bilan des derniers mois ou années passées. Les autres vont donner la manière d’agir, de corriger, d’exploiter.
Le sens propre du rêve indique la réalité visible, ce que je vis, Le sens figuré va s’appuyer sur le symbolisme. Il y a trois niveaux d’interprétation : le premier vérifie l’évènementiel, le deuxième niveau s’exprime d’une manière symbolique. Et le troisième niveau est le domaine spirituel. Il a trait aux enseignements ésotériques.

[img][/img]

Quelques symboles que l’on retrouve souvent dans les rêves : l’araignée qui guette dans son coin et tisse patiemment sa toile….. L’avion qui s’envole très haut selon que l’on ait envie d’échapper à la pesanteur ou de survoler ses difficultés ou l’avion qui se crashe. Dur retour à une réalité à laquelle on veut échapper par exemple.
Tous les animaux sauvages qui représentent notre côté impulsif ou féroce…c’est selon. Le chat, le chien…La locomotive qui crache du feu devenue le dragon des temps modernes…..Le train, la gare, lieu d’arrivée ou de départ….La forêt, jungle ou lumineuse….. Et tant d’autres que vous retrouvez dans vos rêves.
Par opposition aux archétypes qui feront l’objet d’un autre chapitre, le symbole est plus de l’ordre de l’inconscient personnel qui est le produit d’expériences personnelles refoulées alors que l’archétype relève plus de l’inconscient collectif.

Bibliographie : interprétation des rêves. Pierre Daco.

[img][/img]

Dictionnaire des rêves G. Romney
Décodez vos rêves. G. Salvatge.

Bonne lecture à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net

REVES/11 Un petit tour du côté des symboles.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1