astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Partagez | 

REVES/12 CHAPITRE 1 SUR LES ARCHETYPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur

MessageSujet: REVES/12 CHAPITRE 1 SUR LES ARCHETYPES   Lun 4 Sep - 15:02

par ALICIA le Dim 5 Mar 2017 - 17:25

[img][/img]

Aujourd’hui je vous propose d’aborder le chapitre des « ARCHETYPES ».
Tout d’abord qu’est-ce qu’un archétype ? C’est assez difficile à expliquer mais c’est à partir des archétypes que nous avons des symboles.

En fait l’archétype relève de la pure sensation. Le symbole est plus de l’ordre de l’inconscient personnel et l’archétype relèvera plus de l’inconscient collectif.
Pour JUNG l’inconscient collectif est commun à l’ensemble de l’humanité alors que l’inconscient personnel est le produit d’expériences personnelles refoulées.
JUNG a donc suggéré que les rêves remplissent une fonction de compensation. Ce qui implique que le rêve est alors un phénomène psychique normal par lequel les réactions inconscientes ou les impulsions spontanées sont transmises à la conscience ; Et ainsi les rêves peuvent être interprétés avec l’aide du rêveur car ils font référence à une expérience vécue, à un rêve plus « ordinaire ».Utilisant alors les associations et le contexte du rêve grâce auquel on peut explorer chaque aspect.
Mais si jamais les rêves sont « obsessionnels » ou possédant une forte charge affective, parfois les associations personnelles du rêveur ne suffisent pas à une interprétation suffisante.
Il arrive donc qu’il faille parfois se rendre compte que dans le rêve on y trouve des éléments qui ne peuvent être tirés de l’expérience personnelle du rêveur. Ces éléments-là sont ce que Freud appelle « les résidus archaïques », des formes psychiques qu’aucun incident de la vie ne peut expliquer et qui semblent être innées, originelles et constituer un héritage de l’esprit humain.
Ce sont ces résidus archaïques que Jung a appelé « archétypes » ou « images primordiales ».Pour lui l’archétype est une tendance instinctive, aussi marquée que l’impulsion qui pousse l’oiseau à construire son nid ou les fourmis à s’organiser en colonies.

[img][/img]

L’expression suggère que ce sont des éléments psychiques datant de temps lointains qui survivent dans l’esprit de l’homme. Notamment dans le « cerveau reptilien » Ce qui est frappant c’est que ces images font partie intégrante de l’inconscient et qu’on les trouve partout aussi bien chez des analphabètes, des gens cultivés ou stupides.
Ce ne sont pas des résidus morts ou dénués de sens. Ces images ont une fonction qui leur est propre et une valeur particulière. Ce mode d’expression s’adresse directement à nos sentiments et à nos émotions. Elles font le lien entre l’univers rationnel de la conscience et le monde de l’instinct.
Pour encore mieux comprendre Jung précise les rapports entre archétypes et instincts.
Ce que nous appelons « instinct » est une pulsion physiologique perçue par les sens. Mais ces instincts se manifestent aussi par des fantasmes et souvent leur présence est révélée uniquement par des images symboliques. Ce sont ces manifestations qu’il appelle « archétype ».
En général ces images sont assez déroutantes car il est très difficile de les comprendre. Car en règle générale ces rêves contiennent des images dont on ne peut trouver l’origine dans nos propres souvenirs.
Ainsi sur la fin de ma première année d’analyse je fis ce rêve incroyable où tombant dans la mer alors que je me balançais assise dans le vide sur ces balançoires que l’on trouve dans les jardins publics et me retrouvant sur la plage je vis deux chevaux émergeant de la mer, montés par un homme et une femme et se dirigeant vers le soleil, vers l’Est. Le tout baignant dans une lumière rouge et or incroyable. 25 ans plus tard j’ai toujours en mémoire cette image incroyable aussi nette qu’au premier jour !!!!!
Ces images ont une grande charge émotionnelle. Et elles surgissent principalement quand une situation psychologique devient trop dure à accepter ou trop chancelante et doit donc être remplacée par une situation psychologique plus satisfaisante pour l’état psychique du moment.
En fait les archétypes ne sont pas exactement des représentations systématiquement héritées (je cite Jacques de la Rochetterie – symbologie des rêves) mais des possibilités héritées qui préexistent au fond de l’inconscient, ne surgissant que si un problème actuel, intérieur ou extérieur, les met en action.
Ils apparaissent, dit Jung comme une « présence pour ainsi dire éternelle » et il s’agit seulement de savoir si la conscience les perçoit ou non.
Aussi on peut affirmer et là j’en parle vraiment par expérience, que la rencontre avec les archétypes procure, force, soulagement et allégresse, à condition d’en saisir la signification profonde. Car ajoute Jung lorsque nous en faisons l’expérience nous prenons peu à peu notre autonomie en les comprenant et en découvrant ces valeurs en dedans de nous.
Pour finir avec ce long chapitre sur les archétypes, si tant est qu’on peut en finir avec ce sujet, Jung ajoute que l’archétype est métaphysique parce qu’il transcende la conscience.
Pour revenir brièvement sur l’expérience archétypale de mon rêve et donner une explication plus « concrète », j’étais alors dans un moment de vie et d’analyse très dure. Je me débattais dans une relation conjugale très difficile mais aussi j’étais engluée dans des liens très délétères avec ma mère et donc une situation émotionnelle et psychique intense qui m’épuisait énergétiquement. J’étais novice dans l’interprétation des rêves et je me demandais bien ce qu’il pouvait signifier. J’avais du mal à voir la relation avec ma vie du moment.

[img][/img]

Mais en fait la mer en elle-même était à mettre en relation avec le monde l’inconscient, les grandes profondeurs dans lesquelles il faut plonger pour découvrir tout ce qui est en –dessous ! Jung dit que la mer est source de régénération car l’eau en général, mais plus particulièrement la mer est l’expression de la profondeur maternelle et le lieu de la renaissance. La mer est un des endroits privilégiés pour la naissance des visions c’est-à-dire d’irruptions de contenus inconscients.
La balançoire était à mettre en lien avec mon enfance dont il fallait que j’en sorte. Ces deux chevaux émergeant de la mer représentait le symbole même d’une énergie psychique puissante qui ne demandait qu’à se mettre en route. Le cheval a de multiples significations bien évidemment et il a une fonction également de guide, de psychopompe…; les deux cavaliers, un homme et une femme image même de la « totalité » masculin/féminin regardant dans la même direction. Une sorte de hierosgamos !!! L’Est symbole de renaissance car c’est là que se lève le soleil tous les matins. D’une manière générale les allusions à l’Est dans les rêves, se rapportent à une promesse de vie nouvelle mais aussi à une meilleure clarté de la conscience qui va pouvoir orienter vers une possible renaissance.
Pour autant, le chemin à parcourir ne se fera pas en un clin d’œil et prend en général pas mal d’années. En même temps nous sommes des êtres en évolution constante avec des pauses et des paliers à franchir ; comme peuvent nous l’indiquer nos rêves d’escaliers à monter, les montagnes à gravir !!!!! Les ponts à traverser, les maisons et les routes à reconstruire, les déménagements que nous faisons en rêve et qui parfois se concrétisent, ou devrais-je dire en toute synchronicité avec nos déménagements réels !!!!
A savoir que l’on retrouve le symbolisme du cheval dans différentes cultures .Ainsi dans le Rig Veda le cheval naît de l’Océan. Dans la mythologie grecque, le cheval est l’attribut de Poséidon/Neptune qui l’aurait créé avec son trident. On le retrouve également dans l’épopée Celtique.
Le rêve m’indiquait donc vers quoi je devais aller, vers quoi j’irai !!!!!!!Il y en a eu d’autres bien sûr dans des moments de vie particulier. Et à chaque fois je ressentais une décharge émotionnelle intense, habitée par un sentiment de joie incroyable qui me regonflait et me permettait d’aller de l’avant.

[img][/img]

Appartiennent aux archétypes des images telles : le héros solaire, l’arbre de vie, la sorcière, la fée, le dragon, le phallus, le serpent, la grande déesse mère, le vieux sage, la descente aux enfers ou la catastrophe cosmique ; que ce soit tremblement de terre, déferlement des flots, ouragan, volcan se déchaînant. Mais aussi le héros qui tue le dragon, le diamant, la coupe du Graal, les rois et les reines, les géants mais aussi les éléments, le feu, l’eau, le vent, la terre. Les paysages tels que la vallée, la montagne, la grotte, etc…
Si la rencontre avec l’archétype est inconsciente, il y a risque d’inflation et risque d’exaltation. Car la personne peut alors se croire investie d’une mission, se prend pour un dieu, un envoyé du Ciel. Cas de personnes qui se prennent pour le Christ, pour la réincarnation de Jeanne d’Arc ou autre !!!!

Pour la petite histoire je me demande si Fillon n’aurait pas fait un rêve « archétypale » où il se verrait en Christ sauveur !!!!!!!!!! tant il se prend à la fois pour une victime et pour le sauveur de la France. Ce sont ses propos. Il est Poissons régi à la fois par Jup et Neptune………..lol !!!!Aspect d’inflation et d’implosion……..
Et donc tous ces héros, ces personnages sont les mythes de l’humanité toute entière et nous les retrouvons dans les contes de fée, dans les grands récits mythologiques de toutes les cultures sous une forme ou une autre.

[img][/img]

Je vous recommande vraiment de lire le livre conseillé par Patricia « le HEROS AUX MILLE ET UN VISAGES » de Joseph CAMPBELLE, vraiment passionnant où nous pouvons retrouver justement ces héros qui appartiennent aux mythes universels et que nous retrouvons parfois au cours de nos voyages nocturnes…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net

REVES/12 CHAPITRE 1 SUR LES ARCHETYPES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1