astrologie horaire

astrologie horaire

Ce forum de discussion porte sur l’astrologie traditionnelle occidentale, plus précisément sur l’astrologie des interrogations, l’astrologie des élections et l’astrologie natale avec ses techniques Révolutions, Directions, Progressions et Transits.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Le Ciel
Ephémérides
Phases de la Lune
Carte
astrologie gratuite

Partagez | 

REVES/13 CHAPITRE 2 ARCHETYPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Fondateur

MessageSujet: REVES/13 CHAPITRE 2 ARCHETYPES   Lun 4 Sep - 15:07

par ALICIA le Dim 5 Mar 2017 - 17:34

[img][/img]

Il faut savoir aussi que très souvent les rêves d’enfant contiennent des éléments archétypiques alors même que ces enfants n’ont pas encore eu le temps d’avoir accès d’une façon ou d’une autre à toute une bibliographie où ils auraient pu éventuellement puiser ces images si déroutantes.
Ainsi Jung raconte dans « l »Homme et ses symboles « qu’il reçut un jour la visite d’un père qui était très inquiet concernant les rêves de sa fille qui avait alors dix ans. Lui-même, le père était psychiatre et ne comprenait pas les rêves étranges de sa fille qui avaient tous quelque chose de surnaturel. Et dont les images lui étaient totalement incompréhensibles.
Ces images en substance qui font partie de toute une série de rêves, 12 au total mais très courts, contenaient :
1-des sortes de monstres à cornes qui tuaient les animaux. Mais Dieu arrive des 4 coins et fait renaître à la vie les animaux morts.
2- Une montée aux cieux où l’on célèbre une fête avec des danses païennes. Et une descente aux enfers où des anges font de bonnes actions.
3 -Des petits animaux qui effrayent l’enfant, grandissent et l’un deux la dévore.
4- Une petite souris qui envahie par un tas d’animaux, des vers, des serpents, des poissons finit par prendre forme humaine. Pour Jung ce rêve symbolise les quatre étapes de l’humanité.
5- Une goutte d’eau pleine de branches d’arbre. Toujours pour Jung cette goutte d’eau représente l’origine du monde.
6- Un méchant garçon qui jette de la terre sur tous les passants qui à leur tour deviennent méchants. 7- Une femme ivre qui tombe à l’eau et en sort guérie.
8- Une scène qui se passe en Amérique ou des gens sont attaqués par des fourmis. Et l’enfant qui rêve tombe dans la rivière.
9- Puis un désert sur la lune où l’enfant se voit s’enfoncer profondément et arriver en enfer.
10- Ensuite elle voit une boule lumineuse. Elle la touche et des vapeurs s’en dégagent. Un homme vient et la tue.
1I- Elle rêve qu’elle est dangereusement malade. Des oiseaux sortent de sa peau et la recouvrent complètement.
12- Des essaims de moucherons obscurcissent le soleil, la lune et toutes les étoiles, sauf une. Cette étoile tombe sur l’enfant.

[img][/img]

Et la petite fille, chaque fois qu’elle note son rêve, commence par la fameuse phrase « il était une fois… »ce qui fait que pour l’enfant chaque rêve est pour elle comme un conte de fée qu’elle veut raconter à son père car tous ces rêves ont été transmis sur un carnet qu’elle a donné à son père.
Le père lui n’a pas pu expliquer ces rêves car il avait le sentiment qu’aucun rêve ne correspondait à une situation personnelle et la petite fille ne pouvait pas faire d’association personnelle non plus.
Cette petite fille vivait à l’étranger et elle est morte d’une maladie infectieuse un an après la fin de ces rêves.
Pour JUNG ces rêves ont un caractère particulier à dominante philosophique marquée. Pour lui 9 de ces rêves sont en relation avec le thème de la destruction et du rétablissement. Tous ces rêves contiennent des symboles de création, de mort et de renaissance qui pour lui ressemblent à l’enseignement donné aux adolescents au moment de leur initiation dans les rites primitifs.

[img][/img]

Et Jung ajoute que lorsqu’il lut ces rêves, il eut « le sentiment troublant d’un désastre imminent. »
Car pour lui et je le cite c’est la nature particulière de la compensation qu’il déduisait de leur symbolisme. C’était tout à fait contraire à ce qu’on pouvait s’attendre à trouver dans la conscience d’une petite fille de cet âge. Pour lui ces rêves étaient une préparation à la mort, exprimée en de courtes histoires (car chaque rêve était très court) et il compare ces rêves courts soit à de courtes histoires semblables aux contes qui font partie de l’initiation du primitif, soit aux Koans du bouddhisme Zen. Et là où il veut en venir, pour finir, c’est que ce message ou ces messages délivrés par les rêves ne ressemblent pas à la doctrine chrétienne mais bien plutôt à la pensée primitive.
Certaines personnes en fin de vie font très souvent des rêves avec des images archétypiques, annonciatrices de leur mort imminente.
Là je vous donne l’exemple d’un rêve fait par une amie de ma mère peu de temps avant son décès.
Elle est dans une sorte de carrosse tiré par 4 chevaux qui galopent à folle allure et dirigé par un cocher. L’amie, dans le rêve, appelle le cocher pour lui demander de ralentir. Celui-ci se tourne vers elle et elle constate en fait que c’est la mort, et comme toujours figuré par un squelette revêtu de noir !!!!Elle avait parfaitement compris que sa fin était proche…..Quand ma mère m’a raconté ce rêve je n’avais pas encore commencé mon analyse mais j’avoue que cela m’avait marqué ..et je ne l’ai jamais oublié !!!!
Ceci n’est qu’ un petit aperçu de ce qu’est un archétype et comment il se manifeste dans les rêves. Il n’est pas toujours facile à comprendre et à identifier. C’est souvent là qu’il y a besoin d’une aide extérieure pour une meilleure compréhension. Et voilà aussi pourquoi il est important d’avoir une certaine connaissance des grands mythes qui peuvent aider à la compréhension de ces images particulières.

Bibliographie : Symbologie des rêves de Jacques de la ROCHETTERIE
L’homme et ses symboles de C.G.JUNG

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrologiehoraire.nice-forums.net

REVES/13 CHAPITRE 2 ARCHETYPES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1